notre histoire

L’Institut de Formation aux Métiers de la Gastronomie de l’Hôtellerie et du Tourisme a été fondée en 2006 par le Chef Sidy DIEME

Notre Histoire

L’INITIATIVE D’UNE PASSION

Après avoir exercé comme Chef Cuisinier dans de nombreux hôtels, restaurants et navires et comme Enseignant au sein de divers établissements de formation, Sidy DIEME a l’idée de créer l’Ecole de Formation aux Métiers de la Restauration de l’Hôtellerie et du Tourisme « LES MARMITONS ». Son objectif est alors de rendre la formation en Restauration accessible à tous les passionnés sans distinction de condition sociale et l’établissement ne compte que huit étudiants

NAISSANCE D’UNE INSTITUTION

En 2006 l’Ecole de Formationaux Métiers de l’Hôtellerie et du Tourisme « Les Marmitons » est ouverte et est installée à Dieuppeul, un quartier situé au centre de Dakar. L’établissement est alors constitué de salles de cours et d’un restaurant d’application ouvert à certaines heures au grand public. Ce dernier constituait ainsi la vitrine du savoir-faire transmis aux apprenants.

LA CRISE

En 2020 Les Marmitons est, avec de nombreux autres établissement au Sénégal, impacté par les conséquences de la pandémie du COVID 19.
Malgré la crise, une nouvelle annexe a été ouverte à Castors afin de d’élargir la formation à un plus grand nombre d’apprenants. Celle-ci abrite la nouvelle la direction administrative, des salles de cours, ainsi qu’un restaurant d’application et une cuisine équipée et fonctionnelle.

UNE NOUVELLE DYNAMIQUE

En 2021, l’Ecole Les Marmitons est devenu l’Institut Supérieur de Formations aux Métiers de la Gastronomie de l’Hôtellerie et du Tourisme. Au cours de la même année, l’établissement célèbre l’une de ses meilleures réussites au BEP Restauration.

Aujourd’hui « Les Marmitons » compte environ 400 étudiants et répartis en 15 nationalités et occupe une place de leader dans l’écosystème des établissements de formation hôtelière.